La signification de l'Islam

Publié le par Ahl As Suna wal-Jama'a







Sheikh Muhammad Ibn Abdulwahab a dit :

"L’Islam signifie la soumission à Allah par le Tawhid (Unicité) , la résignation en lui obéissant , le désaveu du polythéisme et ses adeptes "


Le Terme Islam dans la langue arabe signifie soumission, c’est le Masdar du verbe Aslama. On dit donc Aslama-youslimou-Aslim-Islam

On comprend de cette explication que l’Islam comprend trois éléments, l'un ne va pas sans les deux autres, l'islam de :

1-La Soumission à Allah par le Tawhid (Unicité)
2-La résignation en lui obéissant
3-Le désaveu du polythéisme et ses adeptes



1-Soumission à Allah par le Tawhid (Unicité) :

C’est le fait que le serviteur se soumet à Allah en croyant en son unicité et en n’adorant que lui.

Allah dit (sens du verset) :

"on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent" s 9 v 31


Allah dit (sens du verset) :

" Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salâ et d'acquitter la Zakâ. Et voilà la religion de droiture "s 98 v 5


Le musulman ne peut donc être soumis à Allah et à une autre divinité, et :

-Celui qui se soumet à Allah et à une autre divinité est appelé Mushrik (Associateur)

-Celui qui refuse de se soumettre à Allah est un Moustakbir (orgueilleux),

-Et celui qui se soumet à Allah en lui vouant un culte exclusif sans rien lui associé celui là le Mouwahid (celui qui a réalisé l’unicité).

2-La résignation en lui obéissant :

C'est-à-dire en accomplissant ses ordres et délaissant ses interdits, car l’obéissance concernant les ordres consiste à les mettre en pratique. Quant l’obéissance concernant les interdits, elle consiste à les délaisser.

Il faut donc une soumission totale à Allah dans les œuvres apparents et cachés.

3- Le désaveu du polythéisme et ses adeptes :

Cela consiste à s’en désolidariser et s’en séparer, et par conséquent à se désolidariser de ses adeptes. Comme Ibrahim l’a fait avec son peuple :

Allah dit (sens du verset) :

"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul"


Donc Adorer Allah en lui vouant un culte exclusif n’est pas suffisant, car il faut avec ceci renier et se désolidariser du polythéismes, croire avec conviction en la mécréance de ses adeptes et aimer les alliés d’Allah et détester les ennemis d’Allah.

Allah dit (sens du verset) :

"Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours." s58 v22


Allah dit (sens du verset) :

"Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes." s 9 v 23

L'Islam d'une personne n'est pas complète tant qu'elle n'a pas désavouer completement le chirk et ses adeptes.

Allah nous demande de s'allier avec les Musulmans et de desavouer les Mouchrikines, les gens de sciences [ tels que Cheikh Zayd Al-Madkhali dans son commentaire de Oussoul Thalatha] ont donné une regle qui est :

La Wala Ila Bil Bara


Ce qui signifie mot à mot pas d'Alliance sans desaveu, c'est à dire que ton alliance avec les croyants ne sera accepté que lorsque tu désavouera les mecreants, tout comme ton désaveu des mécreant ne sera valide que lorsque tu t'allieras aux croyants, donc " Pas d'Alliance avec les croyants sans desaveu des mecreants" .

Ahlou Sounnah ( et c'est là un principe de leur 'Aquida ) aiment et détestent pour Allah , c'est à dire : ils aiment les croyants et s'allient à eux, et détestent les associateurs et les mécreants et se désavouent d'eux.

Ce principe occupe une place importante dans la religion notament pour les raisons suivantes :

-C'est l'anse la plus solide :

Le messager d'Allah a dit :

" L'anse la plus solide de la foi est l'alliance et le desaveu pour Allah, l'amour et la haine pour la cause d'Allah" [ Silsilatou Hadith Sahiha De Cheikh Al Albani n°998 ]

-L'application de ce principe apporte au coeur la douceur de la foi et la certitude :

Le messager d'Allah a dit : " Trouve la douceur de la foi celui en qui il y'a ces 3 choses:

Allah et son messager sont plus aimés de lui que tout autre qu'eux; aimant une personne, il ne l'aime que pour Allah, il detesterait revenir dans la mécreance, aprés qu'Allah l'en a sauvé, autant qu'il détesterait être jeté dans le feu."
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

-C'est avec la certitude de cette croyance que se complète cette foi.

Le messager d'ALLAH a dit :

" Celui qui aime pour Allah, Haît pour Allah, donne pour Allah, s'abstient de donner pour Allah, Sa foi est complète." [ Sahih Sounnane Abou Dawoud de Cheikh Al-Albani ]

Al-Walla Wal Barra est un principe important de la 'Aquida qu'il faut appliquer.

C'est pour cette raison qu'il faut détester et se desolidariser completement du shirk et la mécreance ainsi que de leurs adeptes parmi les polytheîstes, les athées, les communistes, les laîques, les juifs, crétiens...même s'ils sont nos proches parents.

Et lorsqu'ils meurent ne pas implorer le pardon et la misericorde d'Allah ou bien t'autre invocation en leur faveur, même s'ils s'agit d'un proche parent, en effet car ils ont preferé la Mécreance à la foi.

Publié dans Aquida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article